logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/606362/ca-chauffe-encore-entre-samu-et-pompiers/

SECOURS D’URGENCE
Ça chauffe encore entre Samu et pompiers
Isabelle Verbaere | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 18/02/2019 | Mis à jour le 12/02/2019

Alors que le nombre d’interventions s’envole, menaçant la pérennité du système, le ton monte entre les rouges et les blancs. Les relations entre les Samu et les pompiers, qui s’étaient pacifiées, connaissent un regain de tension ces derniers mois.

Les urgences sont à bout de souffle ! Quatorze médecins hospitaliers dénoncent la saturation permanente des services dont ils sont responsables, dans une tribune publiée par « Le Monde », le 18 janvier. « Les urgences avaient été créées pour soigner les blessés de la route. Aujourd’hui, on les utilise pour compenser les insuffisances du système de soins », déplorent-ils. Baisse du nombre de médecins de ville assurant des gardes, fermeture de plateaux techniques hospitaliers comme les maternités, carence d’ambulanciers privés : ces insuffisances affectent aussi directement les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).

Le nombre d’interventions réalisées dans le cadre du secours d’urgence aux personnes, qui s’était stabilisé il y a quelques années avec la mise en place du ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN