Nathalie Appéré, maire socialiste de Rennes, a été distinguée par le prix honorifique de la City Mayors Foundation pour l’année 2018, comme l’a repéré Sud Ouest.
Né en 2003, ce think tank distingue tous les deux ans les maires issus du monde entier et qui se sont distingués en servant leurs administrés avec « intégrité, détermination et imagination », comme on peut le lire sur le site de l’organisation basée à Londres.
Pour cette neuvième édition, les femmes élues locales du monde entier étaient mises à l’honneur. Et c’est l’Italienne Valeria Mancinelli, maire d’Ancône, capitale des Marches sur la côte Adriatique, qui a décroché la première place pour avoir su faire face aux difficultés qui pesaient sur la ville à son arrivée aux manettes en 2013 et avoir su retrouver le chemin de la croissance économique via une politique des « petits pas ». Entretien des routes, espaces verts et plages nettoyés, autant de développement de projets qui ont redonné confiance aux habitants.
Quant à Nathalie Appéré, deuxième ex-aequo aux côtés de Ros Jones, maire de Doncaster en Angleterre, elle a été saluée pour la prospérité de la ville de Rennes, régulièrement citée parmi les communes où il fait bon vivre, et sa croissance démographique accompagnée d’une politique en faveur des logements sociaux. Le recours à un budget participatif a également été souligné.
Nathalie Appéré est maire de Rennes depuis avril 2014. Son nom est également associé à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qu’elle préside depuis 2014, et du Conseil national des villes, dont elle fut la vice-présidente de 2010 à 2013.
A noter que d’autres Françaises ont également été distinguées : un prix honorifique a été ainsi attribué à Martine Aubry, maire (PS) de Lille, ainsi qu’à Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris.
Thèmes abordés