Conçu comme un outil pratique, le guide de l’acteur public local édité par Transparency International dresse un panorama des principales règles à respecter pour prévenir les conflits d’intérêts, lutter contre les atteintes à la probité et favoriser une plus grande transparence de la vie publique.
Selon l’ONG, « la France a franchi ces dernières années des étapes décisives en matière d’intégrité et de transparence de la vie publique. Les attentes des citoyens sont de plus en plus fortes sur ces sujets et ce changement de culture ne saurait se faire sans impliquer étroitement les collectivités territoriales, poumons de la vie démocratique ».
De ce constat, Transparency International a également créé un espace de débat, d’échange de pratiques et de formations avec des collectivités désireuses de progresser en matière de déontologie et de transparence. Ce Forum des collectivités engagées compte déjà un premier groupe de six collectivités : Cannes, Grenoble, Limoges, Paris, Rennes et Toulouse.
Références
Domaines juridiques