logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/606180/la-scolarisation-obligatoire-a-3-ans-est-elle-une-bonne-chose/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
La scolarisation obligatoire à 3 ans est-elle une bonne chose ?
Delphine Gerbeau | France | Publié le 18/02/2019 | Mis à jour le 12/02/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : la scolarisation obligatoire à 3 ans est-elle une bonne chose ?

BAROMETRE_380x253

Le projet de loi pour une école de la confiance va prochainement être examiné en plénière à l’Assemblée nationale. Il prévoit d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans, une mesure à laquelle notre panel est majoritairement favorable, même si elle ne fait pas l’unanimité. Objectif louable, réduire les inégalités dès le plus jeune âge, notamment face au langage. Mais cette mesure obligera les communes à financer les écoles privées dès la maternelle, ce qu’elles ne font pas toutes, et pose la question de la compensation de cette nouvelle charge, pour celles qui le faisaient déjà. Le financement de l’école privée a toujours été un problème explosif, et ce texte ne devrait pas échapper aux polémiques. Les syndicats enseignants ont déjà commencé à tirer la sonnette d’alarme.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN