logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/606074/avec-cet-outil-place-a-une-autre-maniere-dembaucher/

[LE LABO DES START-UP] EMPLOI
Avec cet outil, place à une autre manière d’embaucher !
Alexandra Caccivio | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 22/02/2019 | Mis à jour le 13/02/2019

La start-up Altagile a mis au point un outil web qui trie les CV en étudiant les savoir-être plutôt que les seuls acquis professionnels ou que la seule formation. Le but est de connecter l’offre et la demande en élargissant la recherche à des profils auxquels le recruteur n’aurait pas pensé et réduire la part des projets de recrutement qui sont abandonnés. Il subsiste cependant des difficultés, chez les DRH, à renoncer à des pratiques aujourd’hui bien ancrées.

Marion Pageot – la fondatrice d’Altagile, une start-up accompagnée par Bpifrance, et devenue, en 2017, membre de son réseau Excellence – rencontrait pour la première fois, en 2015, les élus du bassin dijonnais où elle est installée. Trois ans après ce premier contact, en février 2018, elle a signé avec Créativ’, l’ex-maison de l’emploi et de la formation, une convention de partenariat pour déployer son outil de recrutement, baptisé Place des talents, sur l’agglomération.

« Placedestalents.com est une plateforme dématérialisée de recrutement qui se passe du CV traditionnel, explique Marion Pageot. Les candidats (pour qui l’utilisation de la plateforme est gratuite) passent un test de personnalité, grâce auquel l’outil produit une fiche profil qui note dix traits de caractère » (sensibilité ...

POUR ALLER PLUS LOIN