Sur le site Internet dédié au Grand débat, il est possible de repérer une réunion d’initiative locale (RIL) à proximité de chez soi. Ces RIL consistent en la tenue de débats, en général sur tout ou partie des quatre thèmes définis par le gouvernement, et dont les échanges sont ensuite remontés à la mission du Grand débat.
Une réunion sur deux organisée par les élus locaux
Il ressort que les élus ont la part belle dans l’organisation des ces réunions : 60% sont organisées par des élus locaux, 25% par des citoyens, et 15% par des organisations diverses, rapporte ainsi France Urbaine dans un communiqué, en s’appuyant sur des chiffres transmis la semaine dernière par le gouvernement aux associations d’élus.
En agrégeant les dernières données disponibles sur le site, les chiffres disponibles indiquent à présent que sur les 5 888 réunions passées ou à venir, 3 187 sont le fait d’élus et d’institutions, soit 54%. Ce qui n’incluent pas celles qui émanent de l’initiative de citoyens (environ 26%) et qui peuvent également se dérouler dans les salles mises à disposition par les communes, ainsi que celles d’autres organisations diverses (lucratives ou non).
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés