Revue de presse

Nucléaire – Economie d’énergie – CDG Express – Inondations… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Phovoir

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 27 janvier au 8 février sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Atomes (trop) crochus – Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), les investissements français dans le nucléaire sont encore très importants. Dans une note citée par Actu Environnement, le CGDD révèle en effet que l’énergie nucléaire a capté 53% des dépenses publiques en R&D dans le domaine de l’énergie (pour atteindre 516 millions d’euros) en 2017, contre 33% dans les nouvelles technologies de l’énergie (énergies renouvelables, stockage…) pour un total de 319 millions d’euros. Le CGDD note également que ces dernières sont le premier poste de dépenses dans tous les pays du G7, à l’exception de la France où les financements ont même tendance à baisser depuis deux ans, en particulier dans les biocarburants.

Certificats – Les certificats d’économie d’énergie continuent de faire débat [lire aussi notre article] et leur intérêt divise encore. Dans ses colonnes, La Croix donne ainsi la parole à deux contradicteurs, dont une responsable juridique chez GeoPlc, un acteur du secteur. Celle-ci affirme : « Il y a eu des dérives mais le système a malgré tout permis de massifier la rénovation des logements. » De son côté, un représentant du cabinet de conseil Gouvernance en action fustige, lui, « une taxe qui ne dit pas son nom. Tout le monde finance ces certificats même sans faire de travaux. »

Ecologie locale – Quatre mois après la signature du premier contrat de transition écologique [lire aussi notre article], le gouvernement a lancé la seconde phase d’expérimentation du dispositif. Environnement magazine recense ainsi les 8 nouveaux territoires appelés à mettre en place une politique de réduction de la consommation énergétique et de production d’énergies renouvelables en collaboration avec les acteurs économiques locaux : la communauté de communes du Trièves et Grenoble-Alpes métropole, le pays Vendômois, Terres de Lorraine, Grand Paris Sud, la communauté de communes Coutances Mer et Bocages, Rochefort océan, le groupement d’action locale Sud Mayenne et le centre Morbihan Communauté et Pontivy.

Express – La ministre des Transports a confirmé la construction du CDG Express, la ligne rapide qui doit relier Paris à l’aéroport de Roissy en 20 minutes. Citée par Le Parisien, Elisabeth Borne affirme que « le contrat de concession sera signé dans les prochains jours, c’est indispensable pour pouvoir donner le coup d’envoi des travaux. » BFMTV rappelle que de nombreux usagers s’inquiètent de l’impact des travaux sur le RER B et que des élus regrettent que l’effort financier ne porte pas sur l’amélioration des lignes déjà existantes. Le CDG Express est attendu pour 2024.

Inondations – Suite aux fortes inondations qui ont touché Paris en janvier 2018, une mission d’inspection a été lancée par le gouvernement et le CGEDD. Dans un communiqué, l’établissement public territorial de bassin Seine grands lacs remarque que le rôle majeur des lacs-réservoirs y est souligné. Dans son rapport, le CGEDD affirme en effet qu’ils ont permis « de dériver jusqu’à 560 mètres cubes d’eau par seconde et d’en stocker 500 millions de mètres cubes en janvier, évitant ainsi 90 millions d’euros de dommages ».

Energie verte – Un article du Parisien présente la production et l’utilisation vertueuse de biogaz à Lyon. Un nouvel équipement de la station d’épuration de la Feyssine permet en effet à cette dernière de produire du biométhane qui est ensuite réinjecté dans le réseau pour chauffer l’équivalent de 520 foyers. Il sert également comme carburant pour les camions de ramassage des ordures ménagères.

A plus dans le bus – Cinq nouvelles lignes, d’autres prolongées ou modifiées, une offre accrue et des temps de passage raccourcis… Le nouveau plan des bus de Paris et de la petite couronne a été dévoilé dans un communiqué. Ce réseau, réorganisé par Ile-de-France Mobilités et la RATP après concertation avec les représentants d’usagers et des collectivités locales, sera en service à partir du 20 avril.

Et aussi…

Pour lutter contre les îlots de chaleur, la ville de Toulouse va tester des canopées urbaines [20 Minutes] ;

Dans le cadre de son nouveau plan local d’urbanisme, la commune de Montreuil est la première à rendre obligatoire la certification Haute qualité environnementale pour les constructions neuves de plus de 600 m2 [communiqué] ;

A Saint-Etienne, les élèves de trois écoles trient les déchets de cantine pour en faire du compost qu’ils réutilisent ensuite dans un jardin [Le Progrès].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Plan bâtiment durable : les territoires au cœur de l’action

    Dix ans après sa mise en place, le rapport 2018 du Plan bâtiment durable vient d'être présenté. Très fourni avec ses 205 pages, il brosse tout l'important travail mené et les perspectives 2019. Le nouveau Plan de rénovation énergétique des bâtiments en ...

  • « Il faut casser les monopoles des plateformes numériques »

    Pierre Musseau est aux premières loges pour mesurer les conséquences des disruptions en matière de mobilité dans l’espace urbain. En première ligne, aussi, pour observer lucidement comment des véhicules autonomes peuvent s’insérer dans la ville. Car le ...

  • Les animateurs Papi montent un salon de l’inondation

    Clapets anti-retour, batardeaux : les dispositifs anti-inondation restent méconnus des particuliers. Le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle organise donc un salon où les habitants des zones inondables peuvent les découvrir auprès des ...

  • Mobilités : quatre enjeux clés de la LOM

    Alors que le projet de loi d'orientation sur les mobilités doit commencer son parcours au Sénat le 6 mars prochain, nous avons profité de l'audition de la ministre des Transports au Sénat le 13 février pour identifier 4 sujets clés sur lesquels les parlementaires ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP