Ils font peur, ces mots en –isme : collapsologisme, transhumanisme, prédictivisme, post-alphabétisme, scepticisme… Pour en découvrir les enjeux et tenter de se les approprier, l’agence de design de politiques publiques Vraiment Vraiment a lancé un cycle de prospective : « AP2042, Action publique et –ismes du futur ». Un clin d’œil – ou pied de nez, ou les deux – au programme AP2022, lancé par le gouvernement en octobre 2017 pour réformer et transformer l’Etat et les services publics.
Le cycle a tenu sa troisième conférence « Action publique et prédictivisme » à Paris le 5 février et a réuni une soixantaine de personnes dont une bonne partie d’agents publics et de consultants spécialisés dans l’action publique. Ils ont pu entendre le data-journaliste Alexandre Léchenet, puis l’ancienne Secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, présenter les enjeux de l’IA et ses applications concrètes, que ce soit dans le domaine de la justice, de la police, ou de la smart city.
Attention aux « cygnes noirs »
L’une des difficultés que rencontrerait une administration se basant sur la prédiction réside dans l’incapacité à prendre en compte les minorités, les singularités, les contextes. Ce que l’on désigne comme des « cygnes noirs » et qui peuvent conduire à des biais
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- Données personnelles : un gisement sous haute protection
- L'innovation à tous les étages
- L'innovation en pratique
- Smart city : les clés de la ville intelligente
Thèmes abordés