logo
DOSSIER : Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/605642/a-civrieux-on-debat-en-recherchant-le-consensus/

GRAND DÉBAT NATIONAL
A Civrieux, on débat en recherchant le consensus
Françoise Sigot | Régions | Publié le 07/02/2019

Petite bourgade d’à peine plus de 1500 habitants à mi-chemin entre la Dombes et la métropole de Lyon, Civrieux fait partie de ces espaces semi ruraux, où s’est ancrée la crise des gilets jaunes. Vendredi 1er février, un premier grand débat a mobilisé une vingtaine de personnes qui ont échangé leurs arguments dans une ambiance très respectueuse des positions de chacun.

Bien décidée à permettre à tout le monde de s’exprimer, la municipalité de Civrieux organise trois temps de débat. L’un dans la soirée du 1er février, l’autre le samedi 2 au matin et un dernier en mars. « Nous proposons des horaires différents pour permettre à tout le monde de venir. Et nous ajoutons un temps en mars car peut-être que les choses auront évolué en plus d’un mois et que certains, qui n’ont pas pris la parole, voudront alors le faire », justifie la maire de la commune.

Le premier temps a réuni 18 personnes. Certaines plutôt vindicatives envers le gouvernement, notamment sur la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou l’organisation de référendum d’initiative citoyenne (RIC), ne cachaient pas leur proximité avec le mouvement des gilets jaunes, d’autres ...

POUR ALLER PLUS LOIN