logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/605553/achats-responsables-la-bataille-nest-pas-gagnee/

COMMANDE PUBLIQUE
Achats responsables : « la bataille n’est pas gagnée »
Christine Berkovicius | Actu Expert | France | Publié le 07/02/2019 | Mis à jour le 11/10/2019

A l’occasion de la présentation du 10e baromètre de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), le 5 février, son président Pierre Pelouzet a mis en avant les progrès indéniables enregistrés depuis dix ans dans les entreprises et le secteur public pour développer une politique d’achats plus responsables. Mais quelques « clignotants » s’allument cette année. Ils montrent qu’il reste encore à convaincre pour faire évoluer les mentalités.

L’Observatoire des achats responsables (Osar) a dévoilé mardi les résultats de son dernier baromètre, le 10e, réalisé en ligne auprès de 185 décisionnaires achat dont 26% travaillent dans le secteur public. Objectif, évaluer les bonnes pratiques dans ce domaine, avec un comparatif sur dix ans qui dégage des résultats « encourageants », selon Pierre Pelouzet, président de l’OBSAR et médiateur des entreprises.

On peut observer une évolution forte, puisque 87% des sondés disent avoir un bon niveau de connaissance des achats responsables contre moitié moins il y a dix ans et près de la moitié d’entre eux (48%, en progression de 8 points) en font une priorité. Pour mener leur politique, ils s’appuient sur des outils comme le label « fournisseurs et achats responsables » et la norme « achats ...

CHIFFRES CLES

A ne pas manquer : 

6e Forum des acheteurs publics -  Paris, 28 mars 2019

Grand code de la commande publique, full démat’, achats responsables : prêts pour la commande publique de demain ?

S'inscrire ici


POUR ALLER PLUS LOIN