Le financement de la transition écologique passera-t-il par les obligations vertes ? Appelés aussi « green bonds », ces emprunts, émis sur le marché par une entité publique ou privée auprès d’investisseurs et destinés à financer des projets contribuant au développement durable, rencontreraient un succès croissant auprès des collectivités locales hexagonales.
Ces dernières ont été « les tout premiers émetteurs d’obligations vertes sur le marché français en 2012, indique Camille Frandon-Martinez, research analyst à la Climate Bonds Initiative (CBI) (1). Cela témoigne de leur engagement et prise de conscience sur ce thème, et participe à atteindre notamment divers objectifs climatiques et énergétiques. » « Aujourd’hui, en Europe, les collectivités françaises restent parmi les plus gros émetteurs, avec les collectivités suédoises », constate Matthieu Collette, vice-président et senior analyst de l’agence de notation Moody’s.
But politique
A la fin décembre, les obligations vertes des collectivités françaises répondant aux critères de la CBI représentaient un encours total de 2,1 milliards d’euros. Si l’on y ajoute les obligations finançant, en plus des projets à caractère vert, ceux liés à l’économie solidaire, l’encours atteint 3,6 milliards. Un chiffre qui devrait encore grimper dans les prochaines années.
Parmi les collectivités pionnières, la région Ile-de-France, avec une cinquième émission en juin (500 millions d’euros), la ville de Paris (300 millions en 2015 et 320 en 2017) et le département de l’Essonne (40 millions en 2014) ou encore la région des Hauts-de-France (50 et 80 millions, en 2008 et 2012). Cet automne se sont ajoutées les régions Pays de la Loire (100 millions) et Occitanie (200 millions), ainsi que le département de l’Eure, qui a présenté en septembre son cadre d’émissions obligataires sociales, environnementales et responsables (45 millions).
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article fait partie du Dossier
Le maquis des financements de la transition écologique
Sommaire du dossier
- Ces collectivités qui demandent à leurs partenaires bancaires de respecter une démarche ESG
- Un guide détaille l’utilisation des crédits du fonds vert
- Financements verts : alors que l’argent coule à flots, la pression monte
- Financements verts : pour récolter des aides, un accompagnement s’impose
- Les collectivités font fleurir les emprunts verts
- Prêt vert : outil de marketing ou réalité financière ?
- Le FACE et l’aide à l’électrification : lifting vert pour un doyen de 85 ans
- Les émissions obligataires « vertes » devraient continuer à se développer
- Emprunts verts et socialement responsables : un outil innovant
Thèmes abordés