logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/605186/en-paca-le-deploiement-du-tres-haut-debit-dans-la-tourmente/

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE
En Paca, le déploiement du très haut-débit dans la tourmente
Claire Chevrier | Régions | Publié le 12/02/2019 | Mis à jour le 19/07/2021

L’opérateur SFR construira son propre réseau en lieu et place de celui, d’initiative publique, de trois départements de la région.

Coup de tonnerre en région Paca. Le syndicat mixte ouvert (SMO) Paca THD a voté la résiliation de la délégation de service public (DSP) chargée de l’exploitation et de la commercialisation des réseaux d’initiative publique (RIP) des départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône. Le syndicat devait construire lui-même un réseau en fibre optique et déployer, à terme, 270 000 prises chez les abonnés (réseau dit « FTTH »). Cependant, selon Altitude infrastructure, le fermier délégataire, seules 2 125 prises lui ont été livrées en trois ans, contre 49 000 prévues. Lassés de ces retards, les membres du SMO ont décidé d’abandonner le modèle de l’affermage : c’est SFR qui déploiera ses propres infrastructures.

  • Très Haut débit ...

POUR ALLER PLUS LOIN