logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/605081/etes-vous-pour-une-ecole-nationale-de-la-police-municipale/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous pour une école nationale de la police municipale ?
Julie Clair-Robelet | Actu prévention sécurité | France | Publié le 11/02/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous pour une école nationale de la police municipale ?

BAROMETRE_380x253

La proposition des députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot de créer une école nationale de police municipale obtient un large soutien des lecteurs de « La Gazette ». Formulée dans leur rapport sur le continuum de sécurité publié [1] en septembre dernier, elle est également soutenue par plusieurs syndicats de police municipale. Il s’agirait « d’une école unique, sur un ou plusieurs sites » permettant de mieux prendre en compte « les spécificités » des policiers municipaux, mais aussi le besoin « d’uniformisation des formations ». L’idée a cependant piqué au vif le Centre national de la fonction publique territoriale [2], qui a dénoncé « une méconnaissance totale » du dispositif de formation et craint une explosion « des frais de déplacement à la charge des collectivités ».

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN