logo
DOSSIER : Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/604665/le-grand-debat-national-fait-le-plein-a-palavas-les-flots/

GRAND DÉBAT NATIONAL
Le Grand débat national fait le plein à Palavas-les-Flots
Sylvie Brouillet | Dossiers d'actualité | Régions | Publié le 01/02/2019

Dès samedi 19 janvier, le maire LR de Palavas dans l’Hérault, Christian Jeanjean, invitait ses administrés à s’exprimer dans le cadre du Grand Débat national. Près de 200 personnes ont répondu à son invitation. Reportage.

 

grand-debat-palavas-une

La salle du « Nautilus », jouxtant l’hôtel de ville de Palavas-les-Flots, près de Montpellier, avait fait le plein samedi 19 janvier dès 9h30 pour l’un des premiers « grands débats » du département. 150 à 200 personnes – des seniors en forte majorité – ont répondu à l’invitation du maire, Christian Jeanjean (premier magistrat de la vile depuis 30 ans).

« J’ai posé au préalable les règles du débat et des questions. Il n’y a pas de question taboue, mais nous restons neutres, nous n’intervenons pas dans le débat », a insisté le maire.

Entouré d’une dizaine d’élus, il a piloté la séance en lançant, au fur et à mesure, les grands chapitres : la fiscalité, le fonctionnement de l’Etat, mais aussi la santé et l’éducation, l’immigration, l’environnement, l’économie et l’emploi.

Parole libre

Les interventions se sont enchaînées sans temps mort et dans le calme. Seule la thématique immigration a fait monter la température, avec des interventions sur le coût des « fichiers S », le « déferlement des mineurs migrants qui surchargent les foyers de l’enfance », l’augmentation des « flux migratoires », la « politique de l’autruche » des élus ou la mise en cause du « clan des Albanais »…

Une prise de bec a opposé une factrice et une assistante sociale, sur la question des

POUR ALLER PLUS LOIN