logo
DOSSIER : Evaluer les politiques sociales, un exercice délicat
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/604550/levaluation-une-demarche-complexe-a-appliquer-au-domaine-du-social/

EVALUATION DES POLITIQUES SOCIALES
L’évaluation, une démarche complexe à appliquer au domaine du social
Rouja Lazarova | Actu expert santé social | Dossiers d'actualité | France | Publié le 06/02/2019 | Mis à jour le 08/04/2021

Assez récente en France, l’évaluation des politiques sociales se heurte à des difficultés inhérentes à la spécificité du secteur social et à la contrainte budgétaire que connaissent les collectivités.

Fotolia_90303760_XS2L’évaluation des politiques publiques a été mise en œuvre pour la première fois sous l’administration de Lyndon B. Johnson dans les années 1960, dans le cadre du déploiement de la Great Society, vaste programme politique à visée sociale. « Le président américain développe l’évaluation pour justifier la pertinence de son intervention sociale. Ce souci de légitimation ne va jamais quitter l’évaluation des politiques sociales », raconte Karine Sage, évaluatrice à Quadrant conseil.

Dans son « Baromètre 2014 de l’évaluation des politiques publiques en France », la Société française de l’évaluation (SFE) pointe un fait intéressant : sur les 119 évaluations recensées entre 2007 et 2013 dans le domaine de la politique de la ville, 90 % portent sur son volet social, alors que le volet « rénovation urbaine » représente des montants alloués autrement plus conséquents. Les politiques sociales souffrent de ce déficit de légitimité que l’évaluation vient pallier.

Le social se mesure mal

« Dans le social, il n’est pas aisé de démontrer le lien entre la causalité d’une action politique et ses résultats », témoigne Karine Sage. A titre d’exemple, lorsque le chômage diminue sur un territoire, il est complexe de prouver que cette baisse résulte de telle politique de l’emploi ou de l’installation d’une nouvelle entreprise. L’autre difficulté découle de la multitude d’acteurs.

CHIFFRES CLES

131 évaluations des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion ont été menées, 78 dans le champ de l’action sociale et médicosociale, et 28 dans le domaine de l’enfance et de la famille, sur un total de 1200 évaluations des politiques publiques entre 2007 et 2013.

[Source : « Baromètre 2014 de l’évaluation des politiques en France » de la SFE, établi sur une base déclarative.]


POUR ALLER PLUS LOIN