Disposer de conseillers de Pôle emploi au sein d’une structure intercommunale pour faciliter les embauches et réduire le taux de chômage, telle est l’idée qu’a eue Pierre Jouvet, président de la communauté de communes porte de DrômArdèche, en 2016. Les entrepreneurs se plaignaient de leurs difficultés à recruter quand, parallèlement, des demandeurs d’emploi ne trouvaient pas de poste. Le territoire ne disposait pas d’agence Pôle emploi et, malgré ses 2 500 entreprises, le taux de chômage y dépassait les 12 %.
« Notre avantage réside dans le fait que nous sommes au quotidien sur le terrain. Nous avons une connaissance fine des entreprises et de leurs projets de développement, car nous recevons leurs demandes de permis de construire. Donc, très en amont, nous avons une idée des embauches qu’ils prévoient. Nous souhaitions capitaliser sur cette connaissance fine et, dans le même temps, bénéficier de l’expertise des conseillers de Pôle emploi », explique Sophie Pasquet, responsable du pôle « développement économique ».
C’est Pierre Jouvet qui a négocié avec Pôle emploi : « Le directeur territorial a adhéré au projet sans difficulté car la convention prévoyait que la communauté de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions