Avec 80 % des acteurs de la filière hydrogène sur son territoire, la région Auvergne – Rhône-Alpes entend capitaliser sur cette manne. D’autant que le gisement est à la fois économique et écologique. Dès 2017, elle a initié le projet « Zero Emission Valley » avec l’objectif de remplacer 4,3 millions de litres de diesel par de l’hydrogène pour éviter le rejet de 13 000 tonnes de CO2. Lauréat de l’appel à projets européen « Blending Call », « Zero Emission Valley » dispose aujourd’hui de 10,1 millions d’euros de financements européens pour rentrer dans une phase concrète. Elle s’articulera autour de deux axes : le soutien à l’acquisition de véhicules utilisant cette énergie et la structuration d’une filière de production et de distribution d’hydrogène.
Sur ce dernier point, le conseil régional fait preuve d’innovation en créant une entreprise privée dont il sera actionnaire. « La région apportera 8 millions d’euros au capital de Hympulsion SAS, aux côtés de plusieurs industriels dont le groupe Michelin et Engie, nos partenaires historiques sur le projet “Zero Emission Valley”, mais aussi de la Caisse des dépôts et des fonds d’investissements », précise Jean-Sébastien Bisch, chef du projet.
Acteurs publics et privés
Au total, la région devrait ainsi boucler un plan de financement de l’ordre de 40 millions. Cet argent sera investi dans la création d’une filière de production d’hydrogène vert et dans l’implantation d’un réseau de distribution composé d’une vingtaine de stations d’approvisionnement réparties sur l’ensemble du territoire régional.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions