logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/604087/le-covoiturage-est-il-la-solution-pour-les-territoires-isoles/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Le covoiturage est-il la solution pour les territoires isolés ?
Arnaud Garrigues | France | Publié le 05/02/2019 | Mis à jour le 29/01/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : le covoiturage est-il la solution pour les territoires isolés ?

BAROMETRE_380x253

Le mouvement des « gilets jaunes » a braqué les projecteurs sur les difficultés de déplacement dans les territoires isolés. Le constat avait cependant déjà été fait lors des assises de la mobilité. A l’issue de cette concertation, le gouvernement avait intégré dans son projet de loi d’orientation sur les mobilités plusieurs solutions pour y répondre. L’une d’elles vise à développer le covoiturage. C’est en effet une solution intéressante, qui nécessite peu d’investissements. Il suffit de s’appuyer sur des applications pour smartphone ou des plateformes d’acteurs privés qui mettent en relation conducteurs et covoitureurs. Tout l’enjeu est là : faire changer les comportements et inciter à la solidarité. Cela va-t-il marcher ? Comme le montre notre baromètre, les avis sont partagés !

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN