logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/604037/les-acheteurs-publics-manquent-de-consideration/

COMMANDE PUBLIQUE
Les acheteurs publics manquent de considération
Christine Berkovicius | Actu Expert | France | Publié le 30/01/2019 | Mis à jour le 29/01/2019

C’est une première ! La performance achat des collectivités vient de faire l’objet d’une analyse en profondeur, dans le cadre d’une thèse de doctorat conduite sous la houlette de l’université de Pau et des pays de l’Adour. Conclusion de ce travail dont la Gazette des communes a été partenaire, les collectivités sont loin d’avoir développé une vraie « culture de l’achat » et ont encore bien du mal à séduire les bons profils pour moderniser cette fonction et en faire un outil stratégique.

Près de trois ans après la réforme de la commande publique, Brice Malm, spécialiste de l’achat, publie les résultats de sa thèse soutenue en novembre dernier à l’université de Pau et des pays de l’Adour, dans le cadre de la chaire Optima. Une thèse consacrée à l’analyse des pratiques des collectivités territoriales : pour la première fois, un chercheur s’attaque ainsi à la caractérisation de la performance achat dans les collectivités.

Pour y parvenir, il enquêté et établi un modèle de performance reposant sur 11 dimensions qu’il a testé auprès de 115 collectivités grâce à un questionnaire en ligne.

  • Modernisation de l’achat public : les intercos encore loin du compte !

Et les résultats vont tous dans le même sens : les collectivités sont encore loin d’avoir basculé dans la nouvelle culture ...

CHIFFRES CLES

A ne pas manquer : 

6e Forum des acheteurs publics -  Paris, 28 mars 2019

Grand code de la commande publique, full démat’, achats responsables : prêts pour la commande publique de demain ?

S'inscrire ici


POUR ALLER PLUS LOIN