logo
DOSSIER : L'outre-mer : quelles politiques publiques face à des contextes hors normes ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/603838/de-nombreuses-situations-en-outre-mer-seraient-intolerables-en-metropole/

OUTRE-MER
« De nombreuses situations en outre-mer seraient intolérables en métropole »
Sylvie Luneau | France | Publié le 31/01/2019

Réunionnaise, maître de conférences en droit public à Bordeaux, enseignante à l’Institut libre d’étude des relations internationales à Paris, Véronique Bertile a été conseillère au ministère des Outre-mer et ex-ambassadrice à la coopération régionale Antilles-Guyane. Elle nous livre son expertise sur la gestion actuelle des DOM et des pistes de réflexion.

Depuis les états généraux des outre-mer de 2009, jusqu’aux assises de l’outre-mer en 2018, tous les gouvernements ont lancé des démarches en faveur de ces territoires. Pour quels bénéfices ?

La multiplication de ces exercices est significative : elle atteste qu’il n’y a ni vision ni stratégie pour les outre-mer, tant de la part de l’Etat que des territoires ultramarins eux-mêmes. Les outre-mer représentent 2,7 millions d’habitants, mais ils sont encore largement méconnus.

Quel est votre regard sur la manière dont les outre-mer sont gérés ?

Le réflexe « outre-mer » n’existe pas. Lors du vote des lois, le législateur y pense au dernier moment et ajoute quelques « mesurettes ». De fait, le droit des outre-mer est aujourd’hui illisible. De plus, malgré l’introduction d’une différenciation en ...

POUR ALLER PLUS LOIN