logo
DOSSIER : Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/603830/grand-debat-une-vision-de-la-transition-ecologique-tres-critiquee/

GRAND DÉBAT NATIONAL
Grand débat : une vision de la transition écologique très critiquée
Sylvie Luneau | France | Publié le 28/01/2019

Parmi les 4 thèmes soumis au grand débat national, la partie "transition écologique" est peut-être celle qui fait le plus tousser. Elle occulte, d’une part, totalement une large partie indissociable de la thématique. En outre, elle présente le sujet comme une charge financière, et non comme un atout. Des questions biaisées et inacceptables, selon les experts que nous avons intérrogés.

Pas un mot sur l’eau, les déchets, l’aménagement du territoire, l’alimentation, l’économie circulaire, les zones humides, etc. Cette fiche « transition écologique » commence pourtant bien, en posant les données concernant le climat, mais elle semble ensuite complètement déconnectée de son écosystème naturel.

Ainsi, le gouvernement reprend simplement certaines de ses actions sur la transition énergétique, concernant le chauffage et les véhicules électriques. Mais il ne pose pas clairement les enjeux du dérèglement climatique. Puis, arrivent 17 questions, qui sont soit trop ouvertes (« Que faudrait-il faire pour apporter des réponses à ce problème ? »), soit trop fermées (réponse par oui ou non).

Des questions contestées car très orientées

Des questions aux réponses parfois impossibles, comme ...

POUR ALLER PLUS LOIN