Alors que ces derniers jours, la cacophonie semblait régner sur le sort de la taxe d’habitation, le président de la République aurait-il mis les choses au clair une bonne fois pour toutes ? Interpellé sur le sujet dans le cadre de sa participation – surprise – à un débat citoyen à Bourg-de-Péage (Drôme), le 24 janvier, Emmanuel Macron a répondu que « plus personne ne la paiera ».
Autrement dit, l’impôt sera supprimé en totalité, et non pas maintenu pour les 20 % des ménages les plus aisés, comme l’avait laissé sous-entendre le ministre de l’Economie et des finances au début du mois, avant de rétro-pédaler deux jours plus tard.
Flou sur la compensation
« On la supprime en trois bouts », a également rappelé le président. Pour mémoire, la suppression de la TH pour 80 % de la population est prévue en trois tranches, mais pour les 20 % restants, rien n’est encore inscrit dans les textes, et la mesure n’est pas financée. « Le seul moyen de baisser vos impôts, c’est de baisser les dépenses », a prévenu Emmanuel Macron. Car « si on baisse les impôts sans baisser les dépenses, la seule chose qu’on fait, c’est qu’on augmente la dette ».
Quant aux modalités de compensation du produit de cet impôt aux collectivités, elles demeurent toujours aussi floues. La concertation avec les parties prenantes est au point mort, et la loi de finances rectificative dédiée, promise pour le printemps, devrait inévitablement prendre du retard.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés