« Tu paniques pas, là, d’accord ? » lance Ernest, qui reprend sa démonstration en mathématiques. « Est-ce que tu me suis ? » demande-t-il. Cet étudiant en master 2 biostatistique à l’université de Bordeaux est en ligne avec un lycéen qui a pris l’initiative d’appeler le service d’aide aux devoirs mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine.
L’idée : être aidé, accompagné, rassuré, de façon simple comme un coup de fil, de 18 h à 21 h, avec un numéro non surtaxé. « Mais ce n’est ni un cours particulier ni un service après-vente des devoirs », détaille Amandine Berzin, responsable de l’unité de lutte contre le décrochage scolaire et orientation choisie à la direction de l’éducation de la région.
C’est précisément pour lutter contre le décrochage scolaire que la région a lancé ce dispositif en octobre 2015. « Mais surtout pour anticiper le décrochage et soutenir la persévérance », précise Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région chargé de l’éducation et des lycées. « A l’époque, peu de solutions existaient, mis à part les cours particuliers. Nous avons donc fait le choix de mettre en place un service gratuit à destination de tous les lycéens et apprentis, avec toujours ce ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions