logo
DOSSIER : Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/603067/grand-debat-le-cri-dalarme-de-fonctionnaires-en-detresse/

GRAND DÉBAT NATIONAL
Grand débat : le cri d’alarme de fonctionnaires en détresse
Laura Fernandez Rodriguez | Dossiers d'actualité | France | Toute l'actu RH | Publié le 23/01/2019 | Mis à jour le 28/01/2019

Ouvert mardi 22 janvier, l’onglet « Contributions » du site granddebat.fr a déjà recueilli plusieurs milliers de posts. Parmi ceux-ci, des bouteilles à la mer lancées par des fonctionnaires en détresse. Petit tour de ces premiers cris d’alarme numériques.

Panneau attention adobe stock1 « S.O.S d’un fonctionnaire en détresse », « plus de reconnaissance au personnel soignant dans la fonction publique hospitalière », « valoriser le travail des fonctionnaires »… Parmi la myriade de contributions qui fleurissent depuis moins de 24h sur le site du grand débat, des agents ont déjà manifesté leur mal-être [1]. Des cris d’alarme visibles dans la rubrique « l’organisation de l’Etat et des services publics », l’un des quatre grands thèmes retenus par le gouvernement pour structurer le débat et qui polarise déjà les réactions.

Il ressort des contributions parcourues différents points de crispation. Non exhaustifs à ce stade, ils traduisent néanmoins de réelles préoccupations des agents :

POUR ALLER PLUS LOIN