logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/602723/emmanuel-macron-est-il-a-lecoute-des-elus-locaux/

DÉCENTRALISATION
Emmanuel Macron est-il à l’écoute des élus locaux ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 28/01/2019 | Mis à jour le 22/01/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : Emmanuel Macron est-il à l’écoute des élus locaux ?

BAROMETRE_380x253

Lors du lancement du grand débat [1], le 15 janvier, Emmanuel Macron s’est posé en élu parmi les élus. Sept heures durant, il a joué la carte de la modestie, répondant point par point aux interpellations des maires normands. Mais au-delà de la belle image du Président au milieu d’une nuée d’écharpes tricolores, a-t-il su retisser les fils du dialogue avec l’ensemble des élus de France et de Navarre ? Pas sûr, car la cassure avec les collectivités est profonde. Selon notre enquête réalisée juste avant le grand débat, 81 % de notre panel de territoriaux jugent que le locataire de l’Elysée n’est pas à l’écoute des élus. Pour remonter la pente, Emmanuel Macron devra donc encore mouiller la chemise lors de ses échanges avec les maires. Des rencontres sont programmées dans chaque région.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN