logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/602697/pour-diffuser-ses-videos-cette-commune-a-choisi-de-se-passer-de-youtube/

COMMUNICATION
Pour diffuser ses vidéos, cette commune a choisi de se passer de YouTube
Pierre-Alexandre Conte | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 31/01/2019 | Mis à jour le 22/01/2019

La ville de Fontaine en Isère a recours au logiciel libre PeerTube pour diffuser sur internet les vidéos de « l’édition citoyenne », son magazine hebdomadaire.

PeerTube-Fontube

[Fontaine (Isère) 22 400 hab.] «Les collectivités petites et moyennes sont les premiers moteurs de l’innovation numérique », lançait Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes internet, dans « La Gazette » du 17 septembre 2018 [1]. Le dernier exemple en date, c’est celui de Fontaine, commune de l’agglomération grenobloise. Cette dernière a opté en avril dernier pour PeerTube afin de diffuser ses vidéos, en particulier « Fontaine, l’édition citoyenne », son magazine régional hebdomadaire. Développé par l’association indépendante Framasoft, qui œuvre pour une décentralisation d’internet, ce logiciel libre se pose comme une alternative à YouTube ou Dailymotion. Son fonctionnement ? Du peer to peer, ce qui signifie qu’une personne regardant une vidéo envoie dans le même temps des « morceaux » de celle-ci à d’autres utilisateurs la visionnant en parallèle.

Encouragé par la loi

« C’est dans la politique de la ville de faire la promotion des logiciels libres, explique Nicolas Vivant, directeur des systèmes d’information (DSI) de Fontaine. Dans la mesure où l’ensemble de nos besoins étaient couverts par cette solution-là, il n’y avait pas de raison de ne pas y aller. » Une volonté qui rejoint la loi pour une République numérique qui, à travers son article 16, dispose que les collectivités doivent « encourager l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ». Et ce, dans le but de « préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information ».

CHIFFRES CLES

  • Version : Framasoft propose depuis octobre la version 1.0 de PeerTube avec toutes les fonctions de base nécessaires aux collectivités (https://fontube.fr).
  • Contact : Nicolas Vivant, directeur des systèmes d’information, nicolas.vivant@ville-fontaine.fr


POUR ALLER PLUS LOIN