logo
DOSSIER : Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/602646/grand-debat-national-mais-ou-est-donc-passee-la-culture/

POLITIQUES CULTURELLES
Grand débat national : mais où est donc passée la culture ?
Hélène Girard | Actualité Culture | Dossiers d'actualité | France | Publié le 22/01/2019 | Mis à jour le 24/07/2019

La culture ne figure pas dans les revendications des gilets jaunes. A ce stade, elle n’apparaît pas non plus dans le grand débat national engagé le 15 janvier. De leur côté, artistes et acteurs culturels se taisent. Pourtant, la culture est présente en filigrane dans les secousses qui traversent actuellement la France.

cuture-thinglass-AdobeStock-UNE

A première vue, la  culture semble absente des ronds-points. Pas de revendications relatives à l’accès aux équipements, rien sur les tarifs, rien sur l’aménagement culturel du territoire…

Quant au grand débat national lancé le 15 janvier, il n’a pas, du moins à ce stade, fait de place aux politiques culturelles. Le mot « culture » n’apparaît qu’une fois dans la lettre du président de la République aux Français,  au registre des services publics financés par l’impôt.

[L’impôt] permet de verser aux plus fragiles des prestations sociales mais aussi de financer certains grands projets d’avenir, notre recherche, notre culture, ou d’entretenir nos infrastructures.

Face à ce vide, artistes et acteurs culturels (collectivités et élus à la culture compris) restent eux aussi muets, alors qu’ils sont souvent prompts à prendre la parole lors de grands événements, pour rappeler le rôle de la culture, comme ce fut le cas, par exemple, lors des attentats parisiens de 2015 [2] et au lendemain de celui de Nice en juillet 2016 [3].

1 – Pourquoi la culture est-elle absente des ronds-points ?

« Une première explication tient au phénomène du ’ce n’est pas pour moi’.  Un constat inquiétant, qui nous renvoie à l’insuffisance des politiques en faveur de l’accès à la culture et à la nécessité de

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN