Fotolia
Ce qui différencie radicalement les collectivités territoriales des entreprises et des administrations de l’État, c’est leur pilotage par un binôme politique et administratif. Il est primordial de comprendre ce système décisionnel, qui fait la difficulté de la gestion territoriale. Le management repose sur deux acteurs complémentaires, agissant selon deux logiques différentes, l’élu exerçant une mission et l’encadrant, un métier.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Pascale Verne, ingénieur principal
Si le système territorial, basé sur la décentralisation, améliore le service public local, sa gestion reposant sur un binôme d’acteurs comporte bien des différences liées à leur approche, leur logique et leur sensibilité. Et si la place et le rôle de chacun sont théoriquement clairs – les élus déterminant les orientations politiques et l’administration les mettant en œuvre – les jeux d’acteurs rendent en réalité les situations bien plus complexes et imbriquées, du fait de leur forte interdépendance.
Relations entre élu et fonctionnaire
La spécificité de la relation élu-fonctionnaire repose sur une dualité : d’un côté l’élu déclenche l’élaboration de nouvelles politiques publiques, tout en ne détenant pas l’expertise nécessaire et, de l’autre, le ...