logo
DOSSIER : Grand débat sur la réforme de la fiscalité locale 2019
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/602268/le-club-finances-lance-le-grand-debat-fiscal/

BILLET
Le Club Finances lance le grand débat fiscal !
Cédric Néau | A la Une finances | Actualité Club finances | Billets finances | France | Publié le 29/03/2019 | Mis à jour le 06/09/2019

Chaque vendredi retrouvez le billet du Club Finances. Cette semaine, nous relançons notre appel pour envoyer vos contributions dans le cadre du grand débat sur la réforme de la fiscalité locale. Encore aujourd'hui, envoyez vos propositions et idées pour publication dans nos colonnes. C'est à vous de jouer !

3D rendering of megaphone people

Le Club Finances a aussi lancé son grand débat national ! En l’absence d’avancées significatives sur la réforme de la fiscalité locale, annoncée en juillet 2017 [1], amorcée un an plus tard [2] mais au point mort depuis [3], nous avons décidé de vous donner la parole pour initier une réflexion globale provenant des acteurs et des observateurs eux-mêmes.

Une question simple

Pour ouvrir le plus largement possible le débat, nous avons fait le choix de ne poser qu’une seule question :

Pour vous quelle serait la réforme de la fiscalité locale idéale ?

Le Club vous donne la parole pour décrire la manière dont vous souhaitez voir la fiscalité locale évoluer. Vous pouvez faire vos propositions simplement selon quelques principes généraux, ou avec plus ou moins de technicité en précisant par exemple avec quels moyens, pour quels objectifs, quelle base, quel périmètre géographique, quelles priorités, etc. vous imaginez cette réforme.

Vous pouvez tous participer : élus locaux et nationaux, territoriaux, consultants, experts, scientifiques, observateurs, associations, etc.

Envoyez vos contributions dès maintenant via un texte, augmenté de supports ou non, à l’adresse suivante :

cedric.neau@lagazettedescommunes.com [4]

Nous les publierons sur le site, après relecture, modération et travail d’édition. En acceptant de contribuer, vous acceptez aussi que la rédaction reformate, synthétise, reformule votre texte, voire refuse de le publier s’il s’avère injurieux, diffamant ou pas sérieux.

Durant cette séquence qui durera jusqu’à la présentation du texte de loi sur la réforme de la fiscalité locale espéré d’ici cet été, la Club Finances vous proposera des articles, analyses et commentaires des idées présentées et des travaux en cours.

Alors à vos claviers !