Taxe carbone – GRDF – Déchets – Transport ferroviaire… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Image_of_Money

Cette année, retrouvez la revue de presse chaque vendredi pour suivre au plus près les thématiques qui concernent les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports… Cette semaine, voici ce qu’il fallait retenir du 12 au 18 janvier.

Taxe décarbonée – Après avoir été l’élément déclencheur de la crise des Gilets jaunes, la taxe carbone s’invite dans le grand débat national. Comme le rapporte France Info, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’interroge sur son application. « Il ne s’agit pas de dire : « On va reprendre la taxe carbone telle qu’on l’avait connue jusqu’à présent », a-t-il déclaré lors de la présentation de ses voeux. La question qui sera en débat est, bien sûr, le niveau, le rythme. » Déjà soulevée lors du début de la crise, la question de la finalité de l’argent prélevé est aussi en débat. « On peut aussi discuter de ce qu’on fait de la recette, ajoute le ministre. Est-ce que cet argent sert vraiment à la transition écologique ? »

GRDF contre-attaque – Après l’explosion d’un immeuble parisien causée par une fuite de gaz et les critiques d’un élu municipal sur l’état du réseau, Gaz réseau distribution de France (GRDF) fait entendre sa voix. Dans un communiqué dont le Huffpost s’est fait l’écho, l’entreprise « s’inscrit en faux (…) et tient à rappeler que le réseau de gaz parisien fait l’objet d’une surveillance permanente et d’un contrôle rigoureux. Dans le cadre de ses missions de service public, cette surveillance se traduit par plus de 50 millions d’euros investis annuellement et 40 km de réseau renouvelés chaque année. » Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer l’origine d’un drame qui a causé la mort de quatre personnes.

Déchets diffus spécifiques – Comme le rappelle un article des Echos, l’éco-organisme Eco-DDS n’assure plus la collecte des déchets de produits ménagers dangereux depuis une semaine [lire aussi notre article]. Pour faire face à cette situation inédite, l’association Amorce invite « les collectivités locales à faire constater par huissier ce manquement et de faire un référé auprès du tribunal de grande instance ». Alors que le gouvernement a menacé les entreprises de la filière de leur infliger directement des sanctions financières, un arrêté serait en préparation pour trouver une solution juridique.

Transport ferroviaire – Dans le cadre d’un article consacré à l’ouverture à la concurrence des lignes SNCF, le quotidien L’Alsace  se penche aussi sur l’avenir des petites lignes régionales. Alors que, dans un premier temps, le gouvernement avait prévu de les fermer, l’article signale que la ministre des Transports a lancé un « plan de bataille » pour les sauver. Un préfet a ainsi été nommé afin de trouver, en collaboration avec les régions, des « solutions rapides, moins chères et adaptées à la réalité ».

Réseaux de chaleur – Six millions de Français sont connectés aux 535 réseaux de chaleur et de froid. Ces chiffres sont issus d’un article d’Actu environnement qui s’est appuyé sur les données fournies par l’association Via Séva qui promeut les réseaux de chaleur. Comme le rapporte l’article, cette association a mis en ligne un portail cartographiant tous les réseaux existant en France. Ces informations, à destination du grand public et des professionnels, sont régulièrement mises à jour.

Haro sur le CO2 – Selon un article du site Internet Enerzine.com, l’Union des groupements d’achat public (UGAP) propose aux collectivités des offres favorisant les énergies renouvelables. La consommation annuelle électrique verte provenant des offres du marché UGAP représente ainsi 10% de la consommation des communes françaises. Selon l’UGAP, cela aurait permis d’éviter l’émission de 300 000 tonnes de CO2 depuis 2016.

Autopartage – Depuis qu’Autolib a quitté les rues de Paris [lire aussi notre article], Renault et Peugeot occupent le marché de l’autopartage dans la capitale. Mais un reportage d’Europe 1 présente un troisième acteur : le géant allemand Daimler. Depuis une semaine, 400 Smart fortwo électriques sont à la disposition des Parisiens via le site Internet Carg2Go pour un service jugé « prometteur ».

Et aussi…

Des associations alsaciennes de protection de zones naturelles veulent mettre fin au projet de téléphérique du parc d’attraction Europa-Park [20 Minutes] ;

Le nouveau centre de tri interdépartemental de la région Centre, attendu pour 2020, pourra traiter 50 000 tonnes de déchets par an [Info Tours].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP