logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/601427/le-nouveau-code-de-la-commande-publique-va-t-il-vous-simplifier-la-vie/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Le nouveau code de la commande publique va-t-il vous simplifier la vie ?
Jean-Marc Joannès | France | Publié le 21/01/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : le nouveau code de la commande publique va-t-il vous simplifier la vie ?

BAROMETRE_380x253

Lassitude de voir sans cesse le droit de la commande publique remis sur l’établi ou peur de l’inconnu ? Seuls 17 % des répondants à notre baromètre pensent que le code de la commande publique, qui entrera en vigueur le 1er avril, leur facilitera la tâche. Entre ceux qui ne se prononcent pas (62 %) et ceux qui répondent par la négative, le résultat est a priori peu flatteur. Pourtant, sur le papier, l’outil est prometteur : tous les textes relatifs à la commande publique sont regroupés et harmonisés en un seul ouvrage, sans « réelles nouveautés » (la commission de codification a œuvré « à droit constant »). Même en purgeant les textes inutiles, le bébé est imposant, comptant environ 1 700 articles ! Une explication : l’acheteur public, pragmatique, attend peut-être d’en avoir l’usage avant de juger.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN