« Evolutions terminologiques et conceptuelles de l’archivage en environnement numérique. Changement d’échelle et de granularité.» Tel est le titre du séminaire organisé par le Cnam et les Archives nationales.
« Les fondements pour une science générale d’organisation des documents posés en Europe au début du XXe siècle par Paul Otlet doivent aujourd’hui être repensés pour intégrer le fragment ou la donnée, en tant que description élémentaire de nature numérique représentée sous forme codée, d’une réalité (chose, événement, mesure, transaction, etc.) en vue d’être collectée, enregistrée, traitée, manipulée, transformée, conservée, archivée, échangée, diffusée et communiquée, explique les organisateurs. Le traitement documentaire en tant qu’ensemble de choix et d’actions qui détermine la description et l’accès aux ressources s’adapte et anticipe les futures évolutions. En effet, deux principales modifications sont en cours dans l’écosystème de la gestion des connaissances enregistrées : les données doivent être renseignées au même titre que les documents ; les données peuvent être massives doivent pouvoir être archivées. »
Ce séminaire est le premier d’une série de 5 consacrés aux Nouveaux paradigmes de l’archivage et qui s’échelonneront jusqu’en novembre prochain.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés