Prévoyez-vous une évaluation des politiques sociales dans le cadre de la contractualisation avec les territoires qui est en cours ?
Tout à fait. La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté comporte des indicateurs de suivi pour la plupart des mesures, à renseigner au niveau national, de façon à évaluer ses impacts en cours de route. A titre d’exemple, l’engagement de rénover la politique de soutien à la parentalité et de déployer des centres sociaux dans les quartiers politiques de la ville (QPV) comporte deux indicateurs : le nombre de centres sociaux créés d’ici 2022 et le taux de couverture des QPV. Ce sont surtout des indicateurs d’ordre statistique.
La stratégie est mise en œuvre avec l’appui d’un conseil scientifique. Quel est son rôle ?
Une de ses missions est précisément le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie. Il est composé d’une dizaine d’experts de cultures différentes, issues des sciences sociales et économiques, d’écoles plutôt qualitatives et quantitatives. Ces experts ont travaillé depuis un an à l’établissement des indicateurs. L’enjeu étant de passer d’une évaluation des moyens à une évaluation des résultats.
Quid de l’évaluation au niveau des territoires ?
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés