logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/601026/renforcer-la-lutte-contre-les-especes-envahissantes/

TRAVAILLER AVEC LE CENTRE DE RESSOURCES DÉDIÉ AUX ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES
« Renforcer la lutte contre les espèces envahissantes »
Cyrille Pac | actus experts technique | Publié le 04/02/2019

L’UICN France et l’AFB ont inauguré le centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes. Cet outil de renforcement des compétences aide les collectivités à mettre en place des moyens d’action et de prévention pour affronter ces nouveaux enjeux. Explications avec Aurélien Daloz, chef adjoint du département Centre de ressources à la direction appui aux politiques et aux acteurs de l’AFB.

Comment est né le centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes ?

Il y avait une demande de la part des gestionnaires de la biodiversité : les collectivités territoriales ou les gestionnaires d’espaces naturels sont confrontés à ces problématiques. Jusqu’à présent, ces besoins étaient en partie comblés par le groupe de travail sur les invasions biologiques en milieu aquatique (GT IBMA) et nous avons voulu élargir le champ d’action aux milieux terrestres et marins.

Concrètement, quel est le rôle de ce centre de ressources ?

Il fournit un appui pratique et contribue à renforcer l’efficacité des actions sur les espèces exotiques envahissantes. Parmi ses activités, il assure l’élaboration de méthodes, le développement de formations, la capitalisation des connaissances et la ...

REFERENCES

  • Aurélien Daloz, aurelien.daloz@afbiodiversite.fr
  • Le site 


CHIFFRES CLES

  • 26 espèces animales sous surveillance.
  • 26 « espèces animales préoccupantes » et 23 « espèces végétales préoccupantes » pour l’Union européenne, recensées par le Centre de ressource.

(Listes arrêtées à juillet 2017.)


POUR ALLER PLUS LOIN