logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/600891/urnes-funeraires-et-sites-cineraires-telechargez-le-guide-de-recommandations-aux-elus/

FUNÉRAIRE
Urnes funéraires et sites cinéraires : téléchargez le guide de recommandations aux élus
Hervé Jouanneau | Documents utiles | France | Veille documentaire prévention-sécurité | Publié le 10/01/2019

A l’occasion des dix ans de la loi relative à la législation funéraire, le ministère de la Cohésion des territoires publie un guide de recommandations consacré aux urnes funéraires et aux sites cinéraires. Pratique, ce document revient notamment sur le devenir des cendres, sur la place conférée aux urnes cinéraires dans le cimetière, ou encore sur la gestion des sites cinéraires.

Pech bleu cimetiere BeziersComment procéder à une dispersion des cendres respectueuse du défunt ? Un particulier peut-il inhumer une urne sur son propre terrain ? Peut-on disperser les cendres depuis un avion ? Peut-on changer d’avis sur l’emplacement ou la destination d’une urne ?

Telles sont quelques unes des nombreuses questions pratiques auxquelles un « Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires [1] », mis en ligne au début de l’année 2019 sur le site du ministère de la Cohésion des territoires, s’efforce de répondre.

Le document, élaboré par les membres du Conseil national des opérations funéraires, se veut pratique et s’adresse de façon très claire aux professionnels du secteur funéraire, aux élus chargés d’appliquer la règlementation funéraire, mais aussi aux familles des défunts.

Ses annexes comportent des modèles de document informatif sur la destination des cendres à soumettre aux familles ou encore un modèle-type de concession en columbarium situé en cimetière.

Le Guide est présenté comme un complément du guide juridique relatif à la législation funéraire, paru en 2017. [2]

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN