Devant les échéances réglementaires annonçant la dématérialisation généralisée de la commande publique au 1er octobre 2018, les collectivités se retrouvent en première ligne. Elles doivent notamment faire face à des défis techniques, mais surtout organisationnels. Car l'irruption du numérique dans la commande publique implique avant tout une modification profonde, à long terme, des processus. Pour ce faire, la Métropole européenne de Lille s'est dotée en 2016 d'une équipe dédiée au projet et a obtenu le trophée de la commande publique 2017.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Benoît Verwaerde
chef d'équipe Pilotage & SI, Commande publique, Métropole européenne de Lille
Depuis presque trois années, la MEL a fait le choix de structurer un projet ambitieux pour tirer parti des bénéfices d’une dématérialisation de la commande publique qui soit choisie et non subie. À ce titre, elle a engagé des démarches en interne (objet de la présente fiche) et mis en place un réseau structuré auprès des acteurs extérieurs concernés (qui fera l’objet d’une fiche ultérieure).
Une réforme parfois mal comprise
Le premier enjeu de taille sur un sujet à la fois technique et juridique est de s’assurer que l’information est uniforme chez chacun des acteurs concernés. En effet, des aspects de la réforme initiée par le décret du 25 mars 2016 demeurant confus dans les esprits, une communication régulière avec les équipes a été mise en place sur le sujet ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours