Journée d'étude

Inondations : comment maîtriser la prévention sous tous les angles

Par • Club : Club Techni.Cités

@Eloleo

Avec le changement climatique, les territoires sont de plus en plus confrontés à des pluies intenses qui entraînent des inondations par débordement des cours d’eau et par ruissellement dans les zones urbanisées. Les EPCI compétents en Gemapi depuis le 1er janvier 2018 et en gestion des eaux pluviales urbaines au plus tard en 2020 doivent mobiliser tous les moyens pour les prévenir.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Prévenir l’imprévisible est une tâche bien ingrate qui incombe aux collectivités en charge de la gestion des risques naturels. En matière d’inondations, la Gemapi a clairement dessiné le cadre réglementaire en confiant la protection contre les inondations et la gestion des eaux pluviales urbaines aux EPCI. Reste maintenant à clarifier la phase d’organisation et faire les choix techniques qui mèneront à la résilience des territoires. Voilà pourquoi Techni.Cités organise une journée d’étude « Inondations : cap sur la prévention à 360° » le mardi 2 avril 2019.

Au programme :

  • Opérer le choix des ouvrages pour maîtriser les inondations : systèmes d’endiguement, ouvrages spécifiques pour les submersions marines, milieux aquatiques, techniques alternatives aux tuyaux, etc.
  • Faire évoluer les plans de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI), les zonages eaux pluviales pour prendre compte tous les types d’inondations et répondre à différents niveaux de service.
  • Identifier les différentes responsabilités relevant de multiples acteurs.
  • Mobiliser tous les financements communs et spécifiques.
  • Bénéficier de retours d’expérience de territoires.

Éviter le scénario catastrophe et écarter le risque pénal

La sécurité des habitants de nos territoires est au cœur de la préoccupation qu’affiche la Gemapi. Cela dit, le spectre de la Faute-sur-Mer rode toujours autour de chaque fort épisode pluvieux et le risque inondation signifie responsabilité engagée pour les élus des collectivités.
Se donner les moyens d’éviter tout scénario catastrophe s’avère donc indispensable à double titre.
« Construire une société de la vigilance et éduquer davantage l’ensemble des acteurs à ce type de risques », comme le scandait Emmanuel Macron lors de son discours de Trèbes, se traduit localement par de multiples actions et adaptation des ouvrages de protection.
La journée d’étude de Techni.Cités se voudra être le lieu d’échange des expertises et des initiatives efficaces menées par les collectivités.

Concrètement, on y parlera de : 

  • Multiplicité des acteurs en matière d’inondations : qui porte la responsabilité
  • Inondations par débordement et submersion marine : décryptage du niveau de responsabilité lié à l’autorisation préfectorale et ses obligations dans la gestion de crise
  • Le cas particulier de la gestion du trait de côte
  • Quelles sont les responsabilités en cas d’inondations par ruissellement
  • Comment se juge la responsabilité sur un territoire dépourvu d’ouvrages de protection (digues, bassin de stockage …)

 

Techniques alternatives et bonnes pratiques pour limiter le risque inondations

Pour prévenir les inondations tous les coups…de génie sont permis. Meilleure organisation des services, solutions innovantes ou techniques alternatives, Techni.Cités distillera au cours de sa journée d’étude du 2 avril, toutes les pistes concrètes d’amélioration de la gestion du risque inondations :

  • Comment concilier GEMA et PI pour mieux se protéger des inondations des cours d’eau par la Direction de la gestion des cours d’eau et protection contre les crues du Grand Chambéry
  • Les opérations techniques conduites sur huit sites du littoral languedocien dans le cadre du volet littoral du CPER Languedoc-Roussillon 2007-2013
  • Un service unique plus efficace pour lutter contre tous les types d’inondations par la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes)
  • Présentation d’un module dédié à l’anticipation des épisodes pluvieux et la gestion optimisée des systèmes d’assainissement par Suez Smart Solutions
  • Développer les techniques alternatives pour gérer les ruissellements en fonction des pluies par le service études de l’Eau du grand Lyon.

Informations pratiques :

La journée se déroulera dans Paris intramuros. Le lieu exact vous sera précisé lors de l’envoi de votre convocation. Il sera aisément accessible en transports en commun.

En savoir plus :

https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-risques-naturels-2019-p-9639

Contact : Elvire Roulet – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP