Ils sont dans les starting-blocks. Sur fond de crise des « gilets jaunes » et de débats sur le pouvoir d’achat, une trentaine de maires se sont dits prêts, le 5 décembre, à appliquer l’encadrement des loyers dans leur commune. Ils ont répondu présent à l’appel lancé par Patrice Bessac, maire de Montreuil (106 700 hab.), et Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement. Tous deux sont encartés au parti communiste, comme la plupart des signataires. Mais on y trouve aussi Anne Hidalgo (PS).
Si la liste est majoritairement francilienne (26 maires), les édiles de Tarnos (Landes), Echirolles (Isère), Port-de-Bouc et Martigues (Bouches-du-Rhône) ont aussi signé. « Je vois souvent de jeunes ménages pour qui le logement représente 50 % des charges ! s’indigne Patrice Bessac. Encadrer les loyers permet d’augmenter le pouvoir d’achat et ne coûte rien à l’Etat. »
Problème idéologique
Mais entre désir et réalité, il y a un fossé à franchir. Premièrement, le décret d’application des articles 139 et 140 de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018 doit être rédigé. Les élus signataires sont
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés