logo
DOSSIER : Recherche, université, dans les collectivités, la science infuse
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/600302/innovation-le-pari-de-la-recherche-pour-doper-leconomie-locale/

RECHERCHE
Innovation : le pari de la recherche pour doper l’économie locale
Gaëlle Ginibrière | Dossiers d'actualité | France | Publié le 09/01/2019

Les collectivités investissent pour booster l'innovation en ciblant leurs secteurs clés d'activité. Les régions, principal financeur sur leur territoire du développement de la recherche, ont un rôle de coordinateur.

smart_zEn termes de soutien à la recherche et à l’innovation, les lois « Notre » du 7 août 2015 [1] et « Maptam » du 27 janvier 2014 [2] ont rebattu les cartes. Limités dans leur compétence en matière de développement économique, les conseils départementaux ont taillé leur budget de 30 % entre 2015 et 2016. « Et les métropoles ont vu leurs compétences explicitement reconnues par la loi Maptam » détaille François Rio, délégué général de l’Association des villes universitaires de France.

Toujours en pointe, puisqu’elles portent 70 % de l’effort local en faveur de la recherche, les régions ont endossé un rôle de coordination des actions des différentes strates. « Et ce, par souci de convergence des moyens et dans l’objectif de booster le territoire », commente Jean-Philippe Berton, chargé de mission sur ces questions à l’Association des régions de France.

Territoire d’innovation de grande ambition

Le programme « territoire d’innovation de grande ambition », doté de 450 millions d’euros sur dix ans, vise à promouvoir des « écosystèmes territoriaux ». Objectif ? Sélectionner et accompagner un nombre limité de territoires d’intérêt national dans un projet de transformation ambitieux, destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et à augmenter la durabilité d’un territoire.

Des filières ciblées

Car si le soutien à la recherche d’excellence a longtemps participé à l’attractivité et à la visibilité d’un territoire, il vise désormais à

POUR ALLER PLUS LOIN