logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/600142/deserts-medicaux-faut-il-obliger-les-medecins-a-sy-installer/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Déserts médicaux : faut-il obliger les médecins à s’y installer ?
Isabelle Raynaud | France | Publié le 14/01/2019 | Mis à jour le 08/01/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux ?

BAROMETRE_380x253

Les enquêtes se suivent et se ressemblent… En juin 2016, vous étiez 68 % à répondre positivement [1] à cette question. Deux ans et demi plus tard, alors que la situation s’est dégradée dans de nombreux territoires, 78 % du panel interrogé souhaite la mise en place de mesures coercitives à l’égard des médecins. Pourtant, la réponse gouvernementale reste la même. Pas de mesure obligeant les médecins à s’installer dans les zones sous-denses dans le plan Ma santé 2022, à l’automne. Les médecins devront néanmoins revoir leur déploiement dans les territoires et, à l’Elysée, la coercition ne semble plus un tabou : si la situation ne s’améliore pas, Emmanuel Macron semble prêt à adopter une mesure réclamée par de nombreux élus locaux.

REFERENCES

  •  Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 17 décembre 2018 au 2 janvier 2019 (228 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN