Revue de presse

Fonds européens – Neige – Eau du robinet – Transports solidaires

Par • Club : Club Techni.Cités

En moyenne, l'enneigement artificiel nécessite 4 000 m3 d’eau à l'hectare.

Moutain Wilderness

A partir de cette année, retrouvez la revue de presse chaque vendredi pour suivre au plus près les thématiques qui concernent les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports… Cette semaine, voici ce qu’il fallait retenir du 29 décembre au 4 janvier.

Europe – Lancé en 2015, le plan Juncker a permis de financer 511 projets d’infrastructures dans toute l’Europe [lire aussi notre article]. Le site de l’Assemblée des  communautés de France (AdCF) dresse le bilan des premières années d’action de ce fonds de soutien aux investissements et rappelle que la France en a bénéficié à hauteur de 12 milliards d’euros. 120 projets ont ainsi pu voir le jour dans des domaines aussi divers que l’énergie, le développement du numérique, le soutien aux transports ou des innovations régionales. Le site Internet de la Commission européenne présente d’ailleurs, dans le détail, chaque projet pays par pays.

Neige vs eau – Cette année encore, de nombreuses stations de ski souffrent d’un manque d’enneigement, en particulier dans les Pyrénées. Un article du Parisien rappelle qu’elles sont les premières à souffrir du réchauffement climatique et que, pour assurer leur activité touristique, elles sont obligées d’investir dans la neige de culture. Mais cela n’est pas sans conséquence pour les gestionnaires des stations : ces investissements représentent un coût financier considérable et ont un fort impact sur les ressources en eau pour laquelle la demande a parfois été multipliée par trois en moins de 20 ans.

Mon bon robinet – Selon l’étude annuelle TNS-Sofres consacrée à la consommation de l’eau, les Français continuent de privilégier largement l’eau du robinet à celle en bouteille. Rapportée par L’Alsace, l’étude révèle en effet que 66% des consommateurs préfèrent boire de l’eau du robinet et 81% d’entre eux disent avoir confiance dans les services de distribution d’eau. Pour expliquer un tel écart, l’article cite, tout d’abord, le critère économique puisque l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher ! La qualité des services, une meilleure information sur le cycle de l’eau de consommation et le problème du recyclage des bouteilles en plastique sont également cités.

Transports solidaires – Pour faire face à une pénurie d’offre de transports en commun, la commune de Saint-Sever-Calvados (Normandie) propose un service « Transport solidarité » pour soulager les personnes qui n’ont pas d’autres moyens de locomotion. Un article de La Manche libre précise que, depuis plus d’un mois, six chauffeurs permettent à des personnes en situation de précarité de se déplacer à moindre frais pour des rendez-vous médicaux, sociaux ou pour une recherche d’emploi.

Climat – Obligations au regard de la loi, choix stratégiques pour une politique écologique, relations entre les différentes collectivités qui composent un territoire… A l’occasion de l’élaboration du Plan climat air énergie à Saint Flour communauté (Cantal), un article de La Montagne rappelle les objectifs d’un tel document et tout ce qu’il implique localement : enjeux environnementaux, politiques, administratifs…

Argent trop cher – Les zones blanches dans certains territoires concernent également les services bancaires. C’est pourquoi, comme le rapporte France 3, le Sénat a adopté une proposition de loi pour lutter contre la désertification bancaire et la disparition des distributeurs automatiques de billets (DAB). Le texte impose ainsi aux banques d’informer les communes de tout projet de fermeture et, surtout, autorise les collectivités à bénéficier du Fonds d’intervention pour les services, artisanat et commerces (Fisac) pour financer un DAB.

Séniors – Trois villes des Hauts-de-France, qui ont répondu à un appel à candidatures, s’apprêtent à expérimenter un projet de lieu social pour personnes âgées. Présenté par le site Silvereco, le projet Feelgood prévoit ainsi la construction de lieux de vie près des centres-villes qui accueilleront des activités, animations et autres services.

Et aussi…

Un reportage rappelle les difficultés des collectivités territoriales dans leur lutte contre les décharges sauvages [Actu Environnement] ;

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, le collège de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) propose le troc entre élèves [France Inter] ;

L’Epic Est ensemble (Grand Paris) lance un appel à candidatures pour accompagner et intégrer les producteurs de mobilier et objets décoratifs dans l’économie circulaire [Est-ensemble].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Réseau ferroviaire : un patron limogé, des questions en suspens

    Le projet de loi de finances 2023 acte un effort pour les transports ferroviaires et du quotidien. Quel montant sera attribué pour le réseau ferré dont le dirigeant vient d’être limogé ? Réponse fin octobre, après l’avis du Conseil d'orientation des ...

  • Plan de sobriété énergétique : ce qu’il faut retenir pour les collectivités

    Le Plan de sobriété énergétique a été présenté jeudi 6 octobre. Basé sur le travail de neuf groupes thématiques, dont un sur les collectivités territoriales, il propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% en deux ...

  • Votre actu juridique du 30 septembre au 6 octobre

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiées par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 30 septembre et le 6 octobre 2022. ...

  • Disponibilité et réintégration : un droit pragmatique

    Un fonctionnaire territorial dispose d’un droit à la réintégration, mais dépend de la disponibilité de poste dans la collectivité. Il doit être réintégré dans un délai raisonnable qui est apprécié par le juge, mais ne peut être mis en surnombre dans la ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Comment accompagner les ménages vers la rénovation énergétique de leur logement sur votre territoire ?

de SOLIHA

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP