logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/599400/faut-il-favoriser-la-vente-de-logements-sociaux/

[BAROMÈTRE] HABITAT
Faut-il favoriser la vente de logements sociaux ?
Delphine Gerbeau | France | Publié le 07/01/2019 | Mis à jour le 03/01/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il favoriser la vente de logements sociaux ?

BAROMETRE_380x253

Une petite majorité des répondants à notre baromètre sont favorables à la vente de logements sociaux, cette part allant croissant à mesure que la taille de leur commune de résidence augmente – signe de la tension immobilière dans les grandes villes. Déjà pratiquée par les bailleurs sociaux, la vente devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années : la loi « Elan » du 23 novembre 2018 la facilite, en premier lieu aux occupants des logements, à des locataires du parc et à d’autres bailleurs sociaux, pour procurer des ressources financières aux bailleurs propriétaires. Il s’agit d’une mesure d’accompagnement de la baisse des APL mise à la charge des HLM. Mais la vente reste complexe, tous les biens ne sont pas attractifs et se pose ensuite la question de la gestion des nouvelles copropriétés.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN