logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/598944/lutte-contre-le-terrorisme-bilan-contraste-des-perimetres-de-protection/

LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Lutte contre le terrorisme : bilan contrasté des périmètres de protection
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 26/12/2018 | Mis à jour le 27/12/2018

Dans le cadre du contrôle parlementaire sur la loi renforçant la sécurité intérieure, une mission sénatoriale fait le point sur l'application des périmètres de protection. Un dispositif mis en place plus de 200 fois. Les agents de police municipale ont été mobilisés pour effectuer des contrôles à l'entrée de ces périmètres "dans plus de la moitié" des cas.

central

Alors que la France a été de nouveau frappée par un attentat terroriste, perpétré le 11 décembre 2018 à Strasbourg à proximité d’un périmètre de protection, la mission d’information sénatoriale assurant le contrôle et le suivi de la loi du 30 octobre 2017 [1] renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme dresse un « bilan contrasté ».

Dans son rapport présenté le 19 décembre [2], le sénateur LR du Nord Marc-Philippe Daubresse constate en effet un recours « hétérogène » à l’une des mesures prévues par la loi, les périmètres de protection. Cette mesure a pour but « d’assurer la sécurité d’un lieu ou d’un évènement exposé à un risque d’actes de terrorisme à raison de sa nature et de l’ampleur de sa fréquentation ».

Fortes disparités d’utilisation

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN