Déchet

L’Union européenne interdit les plastiques à usage unique

| Mis à jour le 21/12/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

A partir de 2021, les Etats membres devront appliquer une directive européenne qui interdit les plastiques à usage unique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’interdiction des plastiques à usage unique est votée ce jour lors du Conseil de l’environnement. L’objectif est de réduire la facture des dégâts environnementaux de 22 milliards d’euros, soit le coût estimé de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030. La Directive européenne adoptée prévoit l’interdiction de 8 produits plastiques jetables dans l’Union Européenne, soit 70 % des déchets marins, comme les couverts et les assiettes en plastique ou les gobelets en polystyrène expansé. Le texte prévoit également l’application du principe de Responsabilité élargie du producteur sur de nouveaux déchets (les emballages, les mégots de cigarettes et les filets de pêche). Les entreprises devront contribuer aux coûts de la gestion des déchets, aux coûts de nettoyage et à la sensibilisation du public.

Un des autres objectifs est d’atteindre un taux de tri de 77 % de bouteilles plastiques en 2025 et 90 % d’ici 2029. Le texte final sera voté fin janvier par le Parlement Européen.

La directive, qui apparaît dans le projet de loi Economie circulaire, sera promulguée en Mars/Avril et les Etats auront 2 ans pour transposer le texte au niveau national pour une entrée en vigueur début 2021.

Commentaires

2  |  réagir

25/12/2018 07h42 - Philippe Mille

Il est temps de responsabiliser les producteurs de plastiques à usage unique tels que les grosses entreprises de l’alimentaires et de réduire leurs efforts lobbyistes pour empêcher par exemple la consigne des bouteilles en plastique.

De même, privilégier le circuit court pour ne plus voir sur les étals de supermarchés des légumes et des fruits conditionnés dans des emballages plastiques. Enfin, faire appliquer auprès des commerces de libres services et boutique le non usage des sacs plastiques comme le pratique à outrance les boutiques de prêt à porter.

Pour ma part, je fais la chasse à tous ces produits et ne les achète plus !

Que ce message puisse trouver quelques échos

Merci

Signaler un abus
21/12/2018 08h50 - CH HEBERT

Bonne réception

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Vélo, petites lignes, forfait mobilités : les derniers ajouts de la loi mobilités

    L’examen du projet de loi d’orientation des mobilités s’est terminé tard dans la nuit du vendredi 14 juin à l’Assemblée nationale. Deuxième volet de notre décryptage des principaux amendements apportés par les députés en séance publique. ...

  • Etes-vous favorable à l’ouverture à la concurrence des TER ?

    Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à l’ouverture à la ...

  • Assises de l’eau : des propositions surnagent

    Alors que se profile le dernier comité de pilotage des Assises de l’eau, prévu pour fin juin, les conclusions devraient aboutir en juillet. Parmi les nombreux rapports remis, certains pourraient peser plus lourds que d’autres. Ce sera probablement le cas de celui ...

  • Quelles sont les villes les plus vertes en France ?

    Faire éclore un outil d’utilité publique, qui offre une meilleure connaissance des territoires et des politiques publiques menées concernant le végétal en ville ; telle est l’ambition de nosvillesvertes.fr, un site dévoilé jeudi 13 juin. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Comment mettre la donnée au service des politiques publiques ?

de La Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP