Déchet

L’Union européenne interdit les plastiques à usage unique

| Mis à jour le 21/12/2018
Par • Club : Club Techni.Cités

A partir de 2021, les Etats membres devront appliquer une directive européenne qui interdit les plastiques à usage unique.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

L’interdiction des plastiques à usage unique est votée ce jour lors du Conseil de l’environnement. L’objectif est de réduire la facture des dégâts environnementaux de 22 milliards d’euros, soit le coût estimé de la pollution aux plastiques en Europe jusqu’en 2030. La Directive européenne adoptée prévoit l’interdiction de 8 produits plastiques jetables dans l’Union Européenne, soit 70 % des déchets marins, comme les couverts et les assiettes en plastique ou les gobelets en polystyrène expansé. Le texte prévoit également l’application du principe de Responsabilité élargie du producteur sur de nouveaux déchets (les emballages, les mégots de cigarettes et les filets de pêche). Les entreprises devront contribuer aux coûts de la gestion des déchets, aux coûts de nettoyage et à la sensibilisation du public.

Un des autres objectifs est d’atteindre un taux de tri de 77 % de bouteilles plastiques en 2025 et 90 % d’ici 2029. Le texte final sera voté fin janvier par le Parlement Européen.

La directive, qui apparaît dans le projet de loi Economie circulaire, sera promulguée en Mars/Avril et les Etats auront 2 ans pour transposer le texte au niveau national pour une entrée en vigueur début 2021.

Commentaires

2  |  réagir

25/12/2018 07h42 - Philippe Mille

Il est temps de responsabiliser les producteurs de plastiques à usage unique tels que les grosses entreprises de l’alimentaires et de réduire leurs efforts lobbyistes pour empêcher par exemple la consigne des bouteilles en plastique.

De même, privilégier le circuit court pour ne plus voir sur les étals de supermarchés des légumes et des fruits conditionnés dans des emballages plastiques. Enfin, faire appliquer auprès des commerces de libres services et boutique le non usage des sacs plastiques comme le pratique à outrance les boutiques de prêt à porter.

Pour ma part, je fais la chasse à tous ces produits et ne les achète plus !

Que ce message puisse trouver quelques échos

Merci

Signaler un abus
21/12/2018 08h50 - CH HEBERT

Bonne réception

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Plan bâtiment durable : les territoires au cœur de l’action

    Dix ans après sa mise en place, le rapport 2018 du Plan bâtiment durable vient d'être présenté. Très fourni avec ses 205 pages, il brosse tout l'important travail mené et les perspectives 2019. Le nouveau Plan de rénovation énergétique des bâtiments en ...

  • « Il faut casser les monopoles des plateformes numériques »

    Pierre Musseau est aux premières loges pour mesurer les conséquences des disruptions en matière de mobilité dans l’espace urbain. En première ligne, aussi, pour observer lucidement comment des véhicules autonomes peuvent s’insérer dans la ville. Car le ...

  • Les animateurs Papi montent un salon de l’inondation

    Clapets anti-retour, batardeaux : les dispositifs anti-inondation restent méconnus des particuliers. Le syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle organise donc un salon où les habitants des zones inondables peuvent les découvrir auprès des ...

  • Mobilités : quatre enjeux clés de la LOM

    Alors que le projet de loi d'orientation sur les mobilités doit commencer son parcours au Sénat le 6 mars prochain, nous avons profité de l'audition de la ministre des Transports au Sénat le 13 février pour identifier 4 sujets clés sur lesquels les parlementaires ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP