Une situation financière « encore sous contrôle » malgré les épisodes des Gilets jaunes et des dix milliards d’euros de la loi d’urgence économique et sociale, de la réforme des retraites et de la crise de l’hôpital public. Voilà ce que s’apprêtait à dire, en février 2020, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) à l’occasion de son habituel état des lieux du financement de la protection sociale. Sa note du 14 mai annonce finalement des « répercussions majeures pour les finances sociales », dues à la crise économique et sociale que connaît la France depuis l’arrivée du Covid-19 en mars.
Pas de retour à l’équilibre
Il n’y aura ainsi pas de retour à l’équilibre d’ici à 2023 malgré des résultats 2019 « meilleurs que prévu ». Les perspectives envisagées dans le ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- 2020 : une rupture sans précédent pour la sécurité sociale — État des lieux du financement de la protection sociale, note du HCFIPS, mai 2020.
- Avant-projet de loi organique relatif à la dette sociale et avant-projet de loi relatif à la dette sociale (communiqué de presse du 20 mai 2020).
Thèmes abordés