Revue de presse

Autopartage – Climat – Eclairage – Energies… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

C.Urbain / Citiz

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 décembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Manoeuvres – Dans le secteur, ultra-concurrentiel, de l’autopartage, les grandes manœuvres ont commencé. Un article des Echos fait en effet le point sur un marché aujourd’hui bouché où les entreprises peinent à être rentables. Selon le quotidien économique, les difficultés du secteur s’expliquent en partie par une (lente) modification du rapport à l’automobile et par la volonté des élus locaux qui poussent à développer cette offre de transport alors que les usagers ne sont pas encore assez nombreux. Résultat, « la quasi-totalité des sociétés perdent de l’argent » et de nombreux acteurs cherchent à s’allier. D’autres (Zipcar, Koolicar…) penseraient même à cesser leur activité.

Climat – Selon le baromètre de l’opinion 2018, le changement climatique arrive en tête des préoccupations environnementales des Français. Cette étude, publiée pour les agences de l’eau, le ministère de la Transition écologique, l’Agence française pour la biodiversité et l’Assemblée des communautés de France montre que cette question est la plus importante aux yeux de 47% des Français interrogés. Viennent ensuite la biodiversité (45%) et la qualité de l’eau potable. Selon le sondage, 53% des Français jugent que la gestion des inondations dans leur région est satisfaisante et 39% se disent d’accord pour interdire les constructions dans les zones à risque.

Eclairage – Deux arrêtés, en attente de publication, doivent prochainement fixer un nouveau cadre pour limiter la pollution lumineuse [lire aussi notre article]. Mais ces textes ne lèvent pas toutes les zones d’ombre. Selon un article d’Actu Environnement, les professionnels du secteur considèrent que « certaines exigences techniques sont inadéquates au regard de la spécificité des installations » et regrettent le manque d’aide pour pouvoir se mettre en conformité. Les associations de protection de la nature, elles, reprochent au texte de ne viser que les collectivités et de dédouaner fabricants et installateurs.

Energies – Selon un article des Echos, les territoires insulaires de France manquent de solutions pour être autonomes en énergie. Le quotidien économique fait ainsi le point sur le plan « Place au soleil » du gouvernement et sur les innovations qui permettent notamment de stocker l’énergie solaire pour alimenter ces territoires. Une des solutions pourrait venir d’une société corse qui a eu l’idée d’associer l’énergie solaire à l’hydraulique.

Certification – Sous l’impulsion de l’Ademe, un prototype de registre de preuve de covoiturage vient d’être lancé. Comme l’explique le site Busetcar.com, cette plateforme numérique (covoiturage.beta.gouv.fr) à destination notamment des autorités organisatrices de transports et des collectivités doit permettre de certifier qu’un covoiturage a bien eu lieu afin d’éviter les fraudes et les fausses déclarations.

A l’arrêt – Comme le révèle Le Monde, deux nouveaux adversaires veulent bloquer le projet du CDG Express. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont officiellement demandé le report des travaux du futur train qui doit relier la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy. Craignant des répercussions (et, donc, des perturbations) sur la ligne du RER B, ainsi que l’ampleur des chantiers dans ce secteur, les deux élues franciliennes demandent à l’Etat de reporter les travaux à 2025, soit après les JO de Paris.

Zéro émission – L’industriel JCDecaux veut déployer un réseau de mobilité zéro émission en s’appuyant sur l’hydrogène. Le projet « Last mile », présenté par Capital, prévoit l’installation de 33 stations de recharge en milieu urbain et périurbain à Paris et dans d’autres villes de France. Ces stations devront alimenter près de 400 véhicules à hydrogène.

Et aussi…

L’appel d’offre pour l’exportation des déchets corses vers le continent est (encore) perturbé [Corse matin] ;

La métropole toulousaine confie son contrat de délégation de service public de l’assainissement à la société Suez. Le groupe assurera, pendant 12 ans, la gestion des 17 usines de traitement des eaux usées et du réseau d’assainissement pour un montant de 520 millions d’euros [Boursorama] ;

Aux Pays-Bas, cinq îlots ont été créés pour favoriser la biodiversité et lutter contre la disparition de certaines espèces animales [Le Point].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP