savoieleysse-Fotolia
Depuis 2018, la nouvelle compétence sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations incite les collectivités à s’interroger sur la façon de concilier écologie et sécurité. D’un point de vue opérationnel, cela engendre plusieurs changements. Il faut trouver des solutions qui se calent sur le parcours de l’eau, avec des décisions prises à l’échelle d’un bassin hydrographique. Ces solutions gagnent à être fondées sur la nature, y compris pour la prévention des inondations. Enfin, de nouveaux métiers, plus interdisciplinaires, sont appelés à se développer.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Freddy Rey, directeur de recherche Irstea, UR LESSEM
L’eau déborde des limites de la collectivité
Avec la Gemapi, les décisions et les bons choix opérationnels se prennent à l’échelle du bassin-versant. La Gemapi est une compétence qui porte sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Créée par la loi Maptam du 27 janvier 2014, modifiée par la loi Notre du 7 août 2015 et précisée dans le cadre du décret « Digues » du 12 mai 2015, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Il s’agit en fait d’une « super-compétence », qui regroupe quatre ...
le grand contournement ouest de Strasbourg ne va pas dans le sens de vos recommandations !..On abat la forêt !