Le Club finances était le 11 décembre dernier au Conseil départemental d’Isère à Grenoble. Un territoire, où les collectivités se serrent la ceinture pour répondre aux contraintes du PLF 2019 mais pas au point de renoncer à leurs investissements. Compte rendu des débats et présentation synthétique du PLF 2019.
« Le PLF 2019 s’annonce plutôt tranquille par rapport à ce qu’on a vécu auparavant» annonce Hervé Morel, directeur financier département de l’Isère. Le texte dont l’examen devra reprendre en seconde lecture après l’échec de la commission mixte paritaire n’infléchira ainsi pas la feuille de route de la majorité, ni son plan de relance de 100 millions d’euros (aides financières aux travaux publics). « On retrouve sur cette fin de mandat tous les chantiers décidés » annonce le directeur financier.
Le PLF 2019 n’a pourtant rien d’une partie de plaisir, même pour l’Isère, disposant de l’un des plus gros budgets parmi les départements, de l’ordre d’1,5 milliard d’euros dont 360 millions d’investissement. Sa capacité de désendettement est par ailleurs, très ...