Gestion des lotissements

Transfert de propriété de biens communs

Par • Club : Club Techni.Cités

Le transfert de propriété d'équipements communs peut se faire malgré l'opposition de l'un des colotis.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les dispositions de l’article 815-5-1 du code civil, créé par la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures, ne s’appliquent pas à la situation des colotis. En vertu de l’article R. 442-7 du code de l’urbanisme, le dossier de la demande d’aménagement d’un lotissement doit être accompagné d’un engagement du lotisseur que sera constituée une association syndicale des acquéreurs de lots à laquelle seront dévolus la propriété, la gestion et l’entretien des terrains et équipements communs.

L’article R. 442-8 du code de l’urbanisme prévoit également la possibilité pour le lotisseur d’attribuer en pleine propriété indivise aux acquéreurs de lots les équipements communs, qui sont alors régis par le statut de la copropriété en application de l’article 1er de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.
Les décisions concernant les actes de disposition sont prises à la majorité des membres du syndicat de copropriétaires représentant au moins les deux tiers des voix, en vertu de l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965.
De plus, l’article L. 318-3 du code de l’urbanisme prévoit que la propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique dans des ensembles d’habitations peut, après enquête publique, être transférée d’office sans indemnité dans le domaine public de la commune sur le territoire de laquelle ces voies sont situées.
Ces dispositions permettent de transférer la propriété d’équipements communs malgré l’opposition de l’un des colotis.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP