logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/596060/la-carte-mobilite-inclusion-de-la-theorie-a-la-pratique/

HANDICAP
La carte mobilité inclusion : de la théorie à la pratique
David Lévi-Valensi | Fiches pratiques de la police territoriale | Publié le 27/02/2019

Délivrées depuis le 1er janvier 2017, les cartes mobilité inclusion (CMI) se substituent progressivement aux cartes d'invalidité et confèrent des droits différents à leur titulaire en fonction des mentions qui y figurent. Policiers municipaux, gardes champêtres et ASVP ont tout intérêt à apprendre à les différencier, mais aussi à appréhender le moyen qui permet de s'assurer de leur validité.

Fiche pratique réalisée par David Lévi-Valensi, policier municipal ville d’Aix-en-Provence.

Qu’est-ce que la CMI ?

La carte CMI est une carte délivrée aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie afin qu’ils puissent bénéficier légitimement de certains avantages tels que des places assises dans les transports en commun, les salles d’attente, mais aussi l’accès à des lieux où le stationnement de leur véhicule leur est réservé.

Le site Internet « handicap.gouv.fr » nous apprend que la CMI, se substitue à 3 cartes : la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement.

La carte CMI permet :

– l’amélioration du service rendu à l’usager par la simplification des démarches qui permettent son obtention ...

POUR ALLER PLUS LOIN